Carmel de la Trinité
Metz-
Plappeville
Bienvenue
Seigneur, tout notre mal vient de ce que nous ne gardons pas les yeux fixés sur Vous !(Ste Thérèse d'Avila-Chemin 16,11)

Quand la Miséricorde m'enseigne.therese_ejsf_a.jpg

  « Vous savez, ma Mère bien-aimée, que je préfère la vinaigrette au sucre; mon âme aussi se fatigue d'une nourriture trop sucrée, et Jésus permet alors qu'on lui serve une bonne petite salade, bien vinaigrée, bien épicée, rien n'y manque excepté l'huile, ce qui lui donne une saveur de plus... Cette bonne petite salade m'est servie par les novices au moment où je m'y attends le moins. Le Bon Dieu soulève le voile qui cache mes imperfections, alors mes chères petites soeurs me voyant telle que je suis ne me trouvent plus tout à fait à leur goût. Avec une simplicité qui me ravit, elles me disent tous les combats que je leur donne, ce qui leur déplaît en moi(…) Un jour que j'avais particulièrement désiré d'être humiliée, il arriva qu'une novice  se chargea si bien de me satisfaire qu'aussitôt je pensai à Séméï maudissant David et je me disais: Oui, c'est bien le Seigneur qui lui ordonne de me dire toutes ces choses... Et mon âme savourait délicieusement la nourriture amère qui lui était servie avec tant d'abondance.

    C'est ainsi que le bon Dieu daigne prendre soin de moi. Ah! que sa miséricorde est grande, je ne pourrai la  chanter qu'au Ciel! »                   Manuscrit C Folio 27 Recto.
                              Ste Thérèse de Lisieux

Est-ce que je peux recevoir comme venant de Dieu Lui-même, les vérités désagréables que l’on me fait ? Et l’accueillir pour mon bien ?


 

Quand Dieu fait « éclater en moi sa Miséricorde » !
    « Lui  (Jésus) qui s'écriait aux jours de sa vie mortelle dans un transport de joie:
"Mon Père, je vous bénis de ce que vous avez caché ces choses aux sages et aux
prudents et que vous les avez révélées aux plus petits"voulait faire éclater en moi
sa miséricorde, parce que j'étais petite et faible il s'abaissait vers moi, il m'instruisait
en secret des choses de son amour…» 
                                          Manuscrit A 49 Recto.

Suis-je attentif à la voix intérieure de Jésus qui veut me partager son regard, sa pensée, sa manière de réagir, d’aimer…