Carmel de la Trinité
Metz-
Plappeville
Bienvenue
Seigneur, que je te serve toujours, fais de moi ce que Tu voudras.(Ste Thérèse d'Avila-Exclamations 146)

elisabeth de la trinit18 ans.jpgSt.Paul.pti.invers.jpgQuand Saint Paul instruit Bse Elisabeth de la Trinité

I Introduction

 J’ai souhaité me mettre à l‘écoute de ce qu’Elisabeth de la Trinité pourrait m’apprendre sur St.Paul, afin d’entrer, si possible, à mon tour en amitié avec lui, et de pouvoir ainsi mieux comprendre ce qu’il veut nous dire du Maître divin Lui-même. Je voulais également écouter avec elle, les passages de St Paul qui ont nourri et orienté son chemin spirituel.

Comment aborder cette étude ? Les citations sont si nombreuses, puisqu’elle reprend les mots de St Paul environ 425 !!! Il me fut proposé de consulter dans 2 revues : “Carmel 1 les articles du Père Denis Marion 2 .

Écoutons son témoignage « C’est Élisabeth qui m’a montré, comment nourrir sa vie personnelle avec les textes de St Paul, elle, qui me les a commentés. C’est par elle que j’ai appris à aimer Paul, comme un homme voué au Christ et non comme une suite de lieux théologiques. C’est peut-être parce qu’en elle-même vivait à nouveau quelque chose de l’âme même de St Paul.
D’elle, il me reste la certitude que l’essentiel, c’est ce que nous révèle St Paul, ce projet d’amour du Père, qui forme en nous son Fils par le feu de l’Esprit, pour que nous soyons, dans le Christ, des“ louanges de sa Gloire.”(…)
J’ai appris sur St Paul quantité de choses qu’Élisabeth ne savait pas. Les choses de la science sont très utiles, mais elles ne communiquent pas cette connaissance de l’Écriture, qui fait les saints. Quel fut donc le secret d’Élisabeth, elle qui découvrit l’Écriture sans l’avoir apprise, elle qui fut guidée vers le don total par son cher St Paul ? Elle a beaucoup à nous apprendre sur l’essentiel, à nous qui possédons tant de moyens de découvrir l’Écriture, mais à qui manque (peut-être) l’amour.
» 3


1. Le cahier du Centenaire n° 1981-2-3 et Carmel n° 122de décembre 2006
2. Père Denis Marion est prêtre du diocèse de Dijon et a enseigné l’Écriture Sainte au séminaire inter diocésain de Besançon
3. Carmel 1981( Cahier du centenaire n°2-3 ) p. 45

Page précédente                 Page suivante